Mond'Arverne Communauté
Z.A. Le Pra de Serre
63 960 Veyre-Monton
LE CLUB’ADOS
Pour les collégiens (y compris les vacances d’été avant la rentrée en 6ème) et les lycéens.
L’accueil « Libre » favorise l’accompagnement de tous types de projets, dans l’objectif de responsabiliser les jeunes dans la réalisation de ceux-ci. C’est un lieu pour :
- S’exprimer : exposition de projets, exposition et présentation de ses passions personnelles (photos, dessins, poèmes, magie…)
- Construire et grandir : élaboration de projets et appui pour les réaliser, préparation d’activités, montage événements…
- Partager : échanger des idées, s’exprimer…
- Prévenir : se former aux gestes qui sauvent, s’informer sur les bons réflexes santé, s’éduquer au bien vivre ensemble, prévenir les addictions
- S’informer : mise en place de rencontres avec des partenaires (santé, prévention,), organisation de sessions pour préparer des oraux et des entretiens, consultation de documentation.
Accueil tous les samedis, de 14h à 18h, hors vacances scolaires. Salle de l’amitié (sous la salle des fêtes).
EN COMPLÉMENT : des soirées, sorties et séjours à thèmes sont organisés pendant les périodes scolaires et les vacances. Un accueil libre est aussi assuré tous les après-midis, pendant les vacances scolaires, aux Martres de Veyre.
Informations complémentaires, programme des activités et inscription : https://www.mond-arverne.fr/vivre-et-grandir/pole-adolescents/secteur-clubados/
Adhésion à l’année : de 2,50€ à 18€ selon le quotient familial.
Soirées, sorties et séjours en supplément, selon le coefficient familial.
Contact : club-ados@mond-arverne.fr ou 06 60 65 34 60
Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)
Durant l’année scolaire un dispositif d’accompagnement à la scolarité (CLAS) est proposé chaque mardi et jeudis de 17h à 19h à l’accueil des Martres de Veyre (horaires à confirmer en septembre). Ce dispositif est ouvert à 12 jeunes et encadré par 2 animateurs. Il s’adresse à tous les collégiens du territoire Mond’Arverne Communauté.
Un cadre adapté et sécurisant ainsi qu’une dynamique d’aide entre jeunes leur permettra de mieux appréhender le passage au collège, d’apprendre à s’organiser, à mieux comprendre sa scolarité, à prendre confiance en soi et ses compétences, à appréhender la notion de projet. Pour les parents il s’agit également de bénéficier d’un accompagnement face à la scolarité, de trouver une médiation avec le collège ou son enfant dans le cadre d’une action d’aide à la parentalité rassurante.