Depuis le 1er janvier 2024, un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) a été créé sur le territoire de Mond’Arverne Communauté.
Cette nouvelle structure regroupe les services de portage de repas et d’aide et d’accompagnement à domicile. Il accompagne ses bénéficiaires dans leur quotidien, selon leurs besoins (portage de repas, aide à domicile).
Cette aide est adaptable (ponctuelle ou régulière) et éligible à un crédit d’impôt, ainsi qu’à des aides financières.
L’aide et l’accompagnement à domicile
Les agents (aides à domicile, accompagnants éducatifs et sociaux) interviennent chaque année au domicile de plus de 300 bénéficiaires (personnes âgées, personnes en situation de handicap ou en convalescence), en offrant un accompagnement (entretien courant du logement, préparation des repas, aide à la toilette, courses, sorties, jeux…) tout en stimulant l’autonomie et surtout en maintenant le lien social. Le service fonctionne 7 jours sur 7, de 7h30 à 21h, dans les 27 communes du territoire.
Le portage de repas
Le service de portage de repas à domicile est disponible dans l’ensemble des communes de Mond’Arverne Communauté, à l’exception de Vic-leComte qui propose cette prestation en gestion municipale. Les livraisons se déroulent au domicile du bénéficiaire, le matin, du lundi au vendredi (livraison des repas du samedi et du dimanche le vendredi). Afin de s’adapter aux besoins de chacun, le rythme de livraison est libre et la mise en place très rapide, puisque 72 heures suffisent. La tarification de la prestation est évolutive en fonction des revenus des bénéficiaires.
Demande à faire en ligne sur : https://www.mond-arverne.fr/vivre-et-grandir/centre-intercommunal-daction-sociale/