Message de la Préfecture du Puy de Dome :
Suite à la décision du Tribunal administratif relatif à l’arrêté préfectoral pris le 16 septembre 2021 concernant l’obligation d’équipements hivernaux dans le département, le Préfet du Puy-de-Dôme a pris un nouvel arrêté relatif à l’obligation d’équipements de certains véhicules en période hivernale, le 11 octobre 2022.
Un nouveau périmètre : 161 communes concernées.
Saint Georges sur Allier n'est plus concerné par l'obligation d’équipements hivernaux
Il sera désormais obligatoire de disposer d’un équipement hivernal, entre le 1er novembre et le 31 mars de l’année suivante, conformément au décret du 2020-1264 du 16 octobre 2020, pour les véhicules de catégories M1, M2, M3 et N1, N2, N3 sur l’ensemble des axes routiers et autoroutiers des 161 communes du département.
L’obligation d’équipement concernera les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les communes définies. Elle ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.
Cette nouvelle délimitation des périmètres concernés par cette obligation a fait l’objet d’une concertation avec les élus (associations départementales des maires) et a recueilli l’avis favorable de comité de Massif central. Elle repose principalement sur l’altimétrie de certaines communes et tient compte également de l’occurrence d’épisodes neigeux.
Dans un premier temps, les forces de sécurité observeront un temps de pédagogie, par la suite tout contrevenant s’expose, à ce stade, à une contravention de 5ème catégorie.
Une signalisation spécifique sera implantée par chaque gestionnaire de voie concernée.
Des rappels sont implantés aux limites administratives du département en cas de continuité de la zone avec un département voisin (Allier, Loire, Haute-Loire et Cantal).
Retrouvez la liste des 161 communes du département concernées par cette obligation d'équipements hivernaux et toutes les informations utiles sur notre site Internet :
https://www.puy-de-dome.gouv.fr/arrete-prefectoral-11-oct-2022-obligation-d-a9678.html?fbclid=IwAR0_x1bpYNs4PPEUMcOe5tehUFaQBOvn5YArd1n7brPpRwkqbgCC9sKTsB8