16/07/2025

MOUSTIQUES TIGRES

Selon les experts, sa présence est due au réchauffement climatique ainsi qu'à l"augmentation des trajets internationaux. Présent depuis 2012 dans la région, le moustique tigre s’est installé progressivement dans les 12 départements. 
On ne lutte pas de la même manière contre les moustiques tigres que contre les moustiques autochtones. La première chose à faire est de traquer les eaux stagnantes dans votre habitation, notamment sur les terrasses et dans les jardin ( coupelles, pneus usagés, récupérateurs d’eau de pluie, mobiliers de jardin, piscines non entretenues, bâches,…). Car ces eaux sont les lieux de reproduction des moustiques tigres.
Cependant, ceux-ci se déplaçant dans un rayon de 150 mètres, si vous êtes la seule personne de votre quartier à éliminer les eaux stagnantes de votre habitation, sachez que vos efforts seront vains. Il est essentiel de faire de cette lutte, une lutte commune avec vos voisins.


Pour éviter la prolifération de cette espèce en détruisant les lieux de ponte, il faut :

  • vider régulièrement ou supprimer les coupelles sous les pots de fleurs, vases… ou les remplir de sable afin de conserver l’humidité sans qu’il y ait d’eau stagnante ;
  • ranger, à l’abri de la pluie, les seaux, le matériel de jardinage, les jouets ou encore les récipients divers ;
  • recouvrir les bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu ;
  • curer les gouttières pour faciliter le bon écoulement des eaux.

Une fois les lieux de ponte éliminés, pour poursuivre le combat contre la prolifération des moustiques tigres, il peut être intéressant d’installer en complément des pièges ou des moustiquaires.
Il existe, par exemple, des pièges sans pesticides qui vont reproduire les odeurs du corps humain pour leurrer le moustique. Il se fait aspirer et meurt à l'intérieur.
Les nichoirs à mésanges sont aussi expérimentés dans les parcs et jardins. En effet, la mésange est un prédateur du moustique tigre. Elle peut manger l'équivalent de son poids, c'est-à-dire entre dix et quinze grammes d'insectes.

moustiques.jpg
difference-moustique-tigre-moustique-commun 2.jpg
difference-moustique-tigre-moustique-commun 1.jpg
reconnaître un moustique tigre.jpg

Au-delà des démangeaisons qu'elles provoquent, les piqûres du moustique tigre peuvent transmettre des maladies. Le moustique tigre peut être vecteur de nombreux virus comme ceux de la dengue, du Zika ou du chikungunya. Pour transmettre un virus à une personne qu'il pique, le moustique doit d'abord s'être infecté en prélevant le sang d'une personne malade. Plus récemment il a été impliqué dans la transmission du virus zika, qui cause du retentissement chez les femmes enceintes et les bébés.
Il ne faut pas pour autant s'alarmer, ce moustique n'est pas plus dangereux, ni plus douloureux.


Comment se protéger des moustiques tigres ?


Pour éviter les piqûres, les meilleures solutions sont :

  • De porter des vêtements longs et clairs et de s'asperger de répulsifs.
  • Éviter les cosmétiques parfumés qui les attirent
  • Opter pour des sprays répulsifs
  • Investir dans une moustiquaire

    Vous pouvez également contribuer à la surveillance du moustique tigre en signalant sa présence sur le site signalement-moustique.fr.